#Startup #Indicateur #Financement #BFR #Mentorat : calculer et optimiser son BFR
Calculer son besoin en fonds de roulement ?
Calculer votre BFR vous permet d'avoir une bonne visibilité sur vos besoins financiers et vos risques, il se calcule de la façon suivante:
BFR = Créances clients + Stocks – Dettes fournisseurs
La gestion du Besoin en Fonds de Roulement est basée sur l’optimisation de 3 délais fondamentaux :
-
- Délai de paiement des fournisseurs,
- Délai de rotation des stocks,
- Délai de règlement des clients.
Plus votre cycle d’exploitation est court, moins le capital mobilisé pour le financer est important, et plus votre BFR diminue.
Comment financer son besoin en fonds de roulement ?
Lorsque après calcul de son besoin en fonds de roulement, l’entreprise constate un BFR positif, elle doit songer à son financement. Il existe 4 solutions
Les emprunts, pour le financement d’un BFR
Souvent contracté pour alimenter son fonds de roulement, le crédit professionnel peut financer un besoin de fonds de roulement. Les taux sont régulés par les marchés et concurrentiels. La durée est variable. Le capital emprunté est plus ou moins important en fonction des besoins et du profil de l’entreprise.
Le découvert bancaire, une solution de financement du BFR à court terme
Octroyé par la banque, le découvert bancaire est une solution flexible pour financer à court terme un BFR positif. Les frais sous forme d’agios sont élevés. Il est idéal pour pallier un défaut ponctuel de trésorerie.
L’apport en capitaux pour financer son BFR
La 3e solution rapide pour le financement d’un besoin en fonds de roulement f est d’apporter des capitaux supplémentaires sur le compte courant d’associé. Le versement est immédiat pour pallier un manque de trésorerie. Les intérêts sont fixés par un accord contractuel. À noter qu’en cas de faillite de l’entreprise, l’argent versé sera perdu.
La mobilisation des créances, un moyen de financer son besoin en fonds de roulement
Enfin la dernière solution couramment pratiquée pour financer un BFR et donc un manque de trésorerie à court terme, est la mobilisation des créances. L’entreprise cède une partie ou la totalité de ses factures clients et encours à une société spécialisée ou à sa banque. En échange, l’organisme avance en 24/48 h la somme correspondant au montant des factures cédées. Il existe trois possibilités pour mobiliser ses créances :
- L’affacturage.
- La cession Dailly.
- L’escompte bancaire.
Attention, l’octroi de toutes ces solutions de financement par les financeurs suppose un dossier d’entreprise « professionnel » offrant un minimum de risques et éventuellement des garanties personnelles données par le chef d’entreprise