Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
     France Startup

#Startup #Bigdata #IA #Datascience #innovation #Mentorat : Le Data Science Consulting

14 Décembre 2023 , Rédigé par France Startup Publié dans #Startup outil, #Startup technologies

La data science. Un terme qui ne cesse de gagner en importance dans le monde de l'innovation et des nouvelles technologies. Son concept reste encore flou et sa valeur ajoutée n’est pas forcément la plus facile à expliquer .

Le Data Science Consulting est l'art de tirer des enseignements, des tendances et des prédictions à partir de données brutes. Cela nécessite une expertise en développement d'algorithmes, en mathématiques appliquées, en statistiques avancées, voire en intelligence artificielle

Avez-vous déjà entendu parler des 5 grands « V » ? La data science est confrontée à plusieurs défis majeurs, qui commencent tous par cette lettre :

La Vélocité : Apporter la bonne réponse au bon moment et par le bon canal de distribution. Avec un tel gisement de données, il faut traiter les données rapidement pour élaborer une réponse adaptée : La souplesse et l'adaptabilité de l’IA et du Machine Learning répondent à ce besoin de performance dans le traitement des informations.

La Variété : vidéos, historique de navigation internet, échanges vocaux, posts sur les réseaux sociaux… les données ont des formats très hétérogènes. Les technologies permettent d’analyser et de recouper les données non structurées (mails, photos, conversations…) qui représentent au moins 80 % des informations collectées.

La Véracité : un des enjeux majeurs de l’exploitation des Big Data. Faux profils sur les réseaux sociaux, fautes d’orthographe, fraudes …Il est nécessaire de multiplier les précautions (recoupement et enrichissement des données) pour minimiser les biais liés au manque de fiabilité du Big Data.

La Valeur : le point le plus important des 5 V ! Les technologies de stockage et d’analyse des Big Data n’ont de sens que si elles apportent de la valeur ajoutée. Exploiter les données, c’est avant tout répondre à des objectifs commerciaux ou Marketing. La définition des objectifs orientera l’utilisation des Big Data.

 

Un exemple d'application dans l'automobile : https://www.auto-moto.com/high-tech/data-science-industrie-automobile-alliance-prometteuse-pour-avenir-27878

Un exemple dans le secteur du sport : https://sciencepost.fr/la-data-science-quels-roles-dans-le-sport-et-les-paris-sportifs/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article